Menu Fermer

Communication vidéo : dans quelle mesure peut-elle aider à promouvoir votre territoire ?

communication vidéo rogers prod

La communication vidéo est l’un des moyens qui se prête le mieux à la promotion d’un territoire. Il s’agit d’aborder un lieu, une ville ou une région de façon innovante. Autrement dit, sous un angle différent et de manière plus vivante. Mais comment faire pour qu’elle soit efficace ? Comment doit-elle être utilisée par les acteurs du tourisme ?

Concevoir et réaliser des vidéos attractives pour la promotion touristique peut vite devenir un véritable casse-tête. Pourtant, afin de se développer, un territoire quel qu’il soit doit, avant toute chose, attirer. Dans ce sens, l’Union Européenne définit cette attractivité par “la capacité du territoire à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants et à leur procurer un haut niveau d’emploi et de cohésion sociale dans un environnement de qualité.” Dès lors, comment la valoriser par la communication vidéo ?

Celle-ci est en pleine croissance. À dire vrai, elle est même devenue incontournable pour les éditeurs. Et ce, depuis plusieurs années, sur tous les médias, et principalement en ligne. Parmi les chiffres que l’on peut citer dans ce sens, on note ceux de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We are Social, publiée en ce mois d’octobre 2020. Où l’on apprend notamment que YouTube compte 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Alors, que ce soit sur les sites web, les réseaux sociaux et les plateformes de streaming : comment faire pour que la communication vidéo d’un territoire soit efficace ? Comment profiter de cette si vaste audience passant près de sept heures par jour sur Internet et 2h29 sur les réseaux ?

Communication vidéo : initier les émotions et l’avenir

La communication vidéo permet de susciter l’engagement de l’internaute. En ce sens qu’elle dispose d’un pouvoir émotionnel fort. De fait, l’interaction avec votre territoire se fait de manière plus efficace. Ainsi, le support vidéo booste considérablement sa notoriété et son pouvoir d’attractivité. Il influence votre cible dans le choix de ses destinations pour ses futurs voyages touristiques et/ou professionnels.

Autrement dit, la vidéo en ligne transporte le voyageur aux quatre coins du pays et du monde grâce à une image animée qui l’y projette. C’est un vecteur de communication par l’image où le son stimule l’imagination. C’est pourquoi la vidéo s’impose comme le format de référence pour présenter une destination. Les acteurs du tourisme exploitent au maximum ce média pour toucher le grand public.

château de granval occitanie détours de france rogers prod
rieux volvestre occitanie détours de france rogers prod
baie de somme détours de france rogers prod

Quels supports pour promouvoir votre vidéo ?

Quelque soit la durée d’une vidéo de promotion touristique, le meilleur canal à ce jour reste les réseaux sociaux. Il faut être en mesure de s’appuyer sur sa communauté et toute sa puissance. Si vous ne disposez pas d’une audience suffisante sur Facebook, Instagram, Twitter et/ou LinkedIn, il s’agira alors de mettre en avant votre vidéo via du contenu sponsorisé grâce aux opportunités de ciblage de votre audience disponibles sur chaque réseau et plateforme.

Un autre moyen pour promouvoir votre vidéo consiste à la diffuser via des articles partenaires dans la presse locale ou régionale. Un article généralement cocréé avec des journalistes, qui offre un superbe espace d’expression. La communication rédactionnelle fait découvrir la destination, en fait la promotion. Lorsque la communication vidéo influence émotionnellement votre audience pour rendre cette même destination encore plus attractive.

Communication vidéo : quelques astuces et bonnes pratiques !

En tout premier lieu, votre vidéo doit attirer l’attention de l’internaute. Elle doit être rythmée et avoir de l’impact. Selon le support de diffusion choisi, la durée ne sera pas la même. Dès lors, il s’agit d’adapter celle-ci aux médias sociaux, aux articles partenaires ou à la publicité en ligne auxquels elle est destinée.

Votre territoire doit être facilement identifiable. Autrement dit, l’internaute doit savoir de quoi il s’agit dès les premières secondes. La vidéo doit provoquer le désir, initier et concrétiser des émotions dans lesquelles il pourra se reconnaître. Si les probabilités pour que votre communication vidéo accède à une grande majorité d’internautes sont élevées, il vous faudra aussi lui donner du sens pour que votre ville, votre région ou votre pays bénéficie de la plus grande visibilité. La vidéo est un support très avantageux, si tant est que vous sachiez raconter l’histoire de votre territoire. Au-delà des exigences connectées à la communication digitale.

Vous souhaitez valoriser le patrimoine, la culture et les acteurs de votre territoire grâce à la communication vidéo ?