La vidéo en e-commerce intègre une stratégie de contenu pensée qui répond aux nouvelles exigences de vente en ligne. Mais également au quotidien, en bas de chez soi, dans les commerces de proximité. Comment ces derniers peuvent-ils tirer leur épingle du jeu, que ce soit sur la toile ou en boutique ?
Selon une étude Kissmetrics, 70% des consommateurs préfèrent regarder une vidéo que lire une description produit sur une site e-commerce. En parallèle, ils sont 64 à 85% plus susceptibles d’acheter un produit après avoir vu une vidéo produit. 7 consommateurs sur 10 préfèrent la vidéo au texte pour découvrir un produit ou un service sur un site e-commerce. En l’occurrence, la vidéo les aident à prendre des décisions d’achat (90% des consommateurs).
Ainsi, la vidéo est de plus en plus plébiscitée sur les sites marchands. Ces derniers s’en servent pour rassurer et inspirer les consommateurs pendant leurs achats. Et à juste titre : il suffit parfois de dix secondes de vidéo pour humaniser une fiche produit et faire bondir son taux de conversion. De fait, la vidéo en e-commerce constitue un formidable levier complémentaire à l’écrit et à l’image pour optimiser la vente en ligne. Dans quelle mesure le commerce de proximité peut-il s’accaparer cette réalité ?
Commerce de proximité : un constat connecté à l’actualité
Même si les grandes surfaces restent de grands concurrents, le commerce de proximité garde toujours une place importante dans la vie communautaire. Avec l’intégration des possibilités offertes par le numérique, l’espoir demeure pour l’animer à nouveau. La digitalisation du commerce de proximité consiste à intégrer le numérique au processus de vente dans les boutiques présentes dans les quartiers. Grâce à cette approche, les clients peuvent découvrir directement leurs produits et services disponibles sur :
- Les réseaux sociaux.
- Des plateformes spécialisées.
- Leur propre site e-commerce.
En outre, les clients savent, avant de se déplacer, chez quel commerçant trouver ce dont ils ont besoin à cinq minutes de chez eux. C’est pourquoi la digitalisation du commerce de proximité devient indispensable pour accompagner le développement des petits commerces. Sans cela, les clients optent pour les grandes surfaces où ils peuvent tout trouver en différentes qualités.
Vidéo en e-commerce : une opportunité pour le commerce de proximité
La digitalisation du commerce de proximité repose donc sur une stratégie globale pensée incluant une analyse fine du parcours de vente de sa clientèle. Et ce, afin d’améliorer toujours plus son expérience en boutique, mais aussi en-dehors. L’usage de la vidéo en e-commerce est déterminant en ce sens.
En effet, il permet d’initier de nouvelles relations entre commerçants et consommateurs. En ligne, dans les quartiers et vice-versa. Qui plus est, l’emploi de la vidéo dans une perspective e-commerce favorise une digitalisation participant à la renaissance du lien social d’antan. Celui qui pré-existait avant l’avènement du web entre les commerces de proximité et leurs clients.
Pourquoi adopter la vidéo en e-commerce pour votre activité de proximité ?
Une stratégie de contenu pleinement menée considère notamment vos :
- Pages corporates et promotionnelles, actualisées en fonction de vos efforts d’innovation et de votre niveau de développement.
- Contenus écrits éditoriaux : pour appuyer votre statut d’expert, offrir des informations pertinentes et directement exploitables par vos cibles, travailler le référencement naturel des pages de votre site vitrine et/ou e-commerce.
- Publications sur les réseaux sociaux : pour relayer votre actualité, vos blogs et vos événements, susciter la curiosité et gagner l’engagement de vos cibles, acquérir un trafic complémentaire vers votre site.
- Contenus audiovisuels : qu’il s’agisse des podcasts, vidéos promotionnelles et d’investigation. Objectif : diversifier les formats et les supports dans le cadre de votre stratégie de communication, pour fidéliser vos audiences et en conquérir d’autres plus sensibles à la vidéo en e-commerce.
Ainsi, quel que soit votre secteur d’activité, la vidéo permet d’appuyer votre démarche émtionnelle et expérientielle tout en lui conférant du sens. Dès lors, il est possible de créer un lien de confiance axé sur une proximité en ligne renouvelée avec vos cibles. Ces dernières la retrouvent In Real Life dans vos points de vente. Sans oublier l’intérêt majeur que suppose une vidéo devenue virale sur vos réseaux sociaux. D’une part, quant au grand nombre de partages et à la visibilité accrue qu’elle suppose. D’autre part, quant aux effets sur vos ventes en lignes et en boutique.
Promotionnelle, éditoriale, pédagogique, incitative : la vidéo en e-commerce sert l’ensemble de vos intérêts en ligne et dans votre quartier. Elle intègre tout au long de l’année vos efforts de communication et de développement commercial. Et si nous relevions ensemble ces nouveaux défis ?