Selon une étude publiée par Microsoft en 2015, notre capacité d’attention serait passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013. Soit moins que celle d’un poisson rouge, estimée, elle, à 9 secondes.
Les principaux responsables seraient les écrans connectés qui nous rendent accros. Ainsi, fractionnée en permanence entre de nombreuses sources d’information, notre attention serait de plus en plus mise à mal par ces contenus très brefs. Cela nous conditionnerait pour être attentifs pendant des durées de plus en plus courtes.
D’après Think with Google, nous sommes quotidiennement exposés à 1200 messages publicitaires, contre 300 dans les années 80. Résultat : on zappe. On se désintéresse rapidement d’un sujet de moindre importance pour passer facilement d’une chose à l’autre. Mais à la fin de la journée, qu’avons-nous mémorisé de ce que nous avons regardé ?
Faut-il continuer à simplifier, à compresser les contenus pour s’adapter à notre capacité d’attention, inférieure donc à celle d’un poisson rouge ? Ou s’agirait-il plutôt de concevoir des sujets plus pertinents ? Autrement dit, des contenus capables de susciter la curiosité de l’internaute et de maintenir un niveau élevé d’attention et d’engagement de l’audience ?
Capacité d’attention de l’internaute : soyez original et authentique !
Pour capter l’attention des internautes, vous êtes-vous posé les bonnes questions ? Par exemple : quel est l’objectif de votre contenu ? À qui s’adresse-t-il ? Quels sujets souhaitez-vous y aborder ? Enfin, pour quel support et quel canal de diffusion allez-vous opter ?
Toutefois, pour vous démarquer, cela ne suffit pas. Il est impératif de créer un contenu original et authentique, en restant fidèle à vos valeurs tout autant qu’à celles de votre audience. Mieux vous comprendrez ses besoins, ses attentes, ses envies, mieux vous y répondrez dans votre contenu. Et meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez.
Apporter du sens aux internautes, communiquer une idée ou une intention à votre cible, en étant le plus vrai et le plus naturel possible, c’est souvent très compliqué. Toutefois, en restant soi-même, on réussit à établir une connexion avec son interlocuteur, qu’il soit réel ou derrière un écran.
Suscitez une émotion nouvelle
Pour sortir du lot, miser sur les émotions vous permettra de vous différencier. Mais pour capter l’attention de l’internaute, il faut le connaître et comprendre ses centres d’intérêts. Parce que l’être humain, depuis la nuit des temps, est friand de récits, racontez-lui une histoire.
Pour l’atteindre émotionnellement, vous pouvez axer votre approche sur la nostalgie, l’humour, la surprise, la joie. Et même sur la tristesse. Car c’est bien connu : la vie n’est pas un long fleuve tranquille. N’oubliez jamais que l’on touche le cœur d’une personne avant même d’atteindre son cerveau ! D’ailleurs, faites-en l’expérience par vous-même. Les contenus écrits et audiovisuels qui laissent un souvenir marquant sont souvent ceux qui nous ont touchés voire bouleversés.
Capacité d’attention : trouvez le bon équilibre
Et ce, entre la qualité et la quantité du contenu que vous proposez. En outre, plus le contenu est orienté vers son principal objectif, plus il sera accepté et apprécié. En d’autres termes, faire du contenu pour du contenu n’a aucun sens. Concentrez-vous sur la qualité de celui-ci et non sur votre quête de visibilité.
Aujourd’hui, les réseaux et les divers supports existants vous permettent de qualifier toujours plus précisément votre cible. Dans ce contexte, mieux vaut investir correctement sur une cible qualifiée, plutôt que de chercher à faire de l’audience.
Des contenus un peu plus longs, pour un message plus impactant
Pendant longtemps, les algorithmes nous poussaient à faire des publications régulièrement sur les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à nos produits et/ou services. Ce qui impliquait de privilégier les formats très courts, notamment pour suivre la cadence. Aujourd’hui, les algorithmes des plateformes, à l’instar de TikTok, tendent à pousser les créateurs vers des contenus un peu plus longs que quelques secondes. Et c’est plutôt une bonne chose en réalité.
En effet, un format plus long est beaucoup plus confortable. On peut “installer” un message plus fort malgré des rythmes soutenus. De fait, un contenu qualitatif primera toujours sur une multitude de contenus creux, sans compter qu’il sera plus vendeur. Chez Rogers Prod, nous pensons qu’il y a là une réelle opportunité pour les éditeurs de contenus. Entre autres, afin de :
- Maintenir un certain niveau d’exigence quant à la qualité de leurs contenus et l’histoire qu’ils y partagent.
- Prendre l’internaute plus au sérieux, en concevant des formats plus longs permettant de retranscrire davantage une expérience.
L’heure est à une utilisation pensée du temps de cerveau disponible de l’internaute. Ainsi qu’à la création, dans ce cadre, d’un véritable lien avec lui. Créativité, originalité et authenticité sont les maîtres-mots pour tendre vers une pénétration totale de votre récit dans son esprit. Vous pouvez compter sur Rogers Prod pour vous aider à concrétiser cette nouvelle démarche.