Menu Fermer

Communiquer pour la Saint-Valentin : Cupidon fait-il encore recette ?

communiquer durant la saint-valentin rogers prod

Le rendez-vous romantique semble désormais poser un lapin à la majorité des amoureux. Toutefois, il semble que ce serait un tort pour de nombreuses entreprises de faire l’impasse sur la Saint-Valentin. 

D’après cet article de YouGov paru il y a tout juste un an, seulement 34% des Français comptaient fêter la Saint-Valentin en 2023. Un chiffre en baisse de deux points par rapport à l’année précédente (36 %). Cependant, ils dépensent plus pour gâter l’élu de leur cœur, avec une dépense moyenne de 142 euros. 

Ainsi, et alors que l’inflation a impacté les Français, cette tradition représente encore l’événement marketing le plus important du début d’année, après les soldes d’hiver qui viennent de se terminer. 

La Saint-Valentin reste le terrain de jeu favori de certains secteurs d’activité. Par exemple, la restauration, la bijouterie, la décoration d’intérieur, ou encore les fleuristes. Mais si votre entreprise n’appartient à aucun de ces secteurs, est-ce pertinent pour elle, malgré tout, de communiquer autour de cette journée ? Votre activité permet-elle de développer un axe de communication sur le sujet ? Votre cible peut-elle y être sensible ?

Saint-Valentin : 5,4,3,2,1 !

La plupart des achats de Saint-Valentin sont faits à la dernière minute. Souvent, ils ont lieu quelques jours à peine avant le date fatidique. L’entreprise peut jouer sur cela en créant un “état d’urgence” pour provoquer l’achat de dernière minute. 

En créant ce sentiment d’urgence dans l’esprit du consommateur, elle attise sa curiosité et l’incite à acheter, parce que le 15 février, “il sera trop tard” ! Cette technique psychologique encourage le consommateur à passer à l’acte d’achat. Autrement dit, le compte-à-rebours est un bon levier d’optimisation de la conversion. Partagez-le sur vos supports digitaux pour optimiser ses effets. 

Ciblez surtout les hommes

Le 14 février, c’est un peu comme un passage obligé et un rattrapage. Ne pas le fêter peut vite devenir la goutte d’eau qui fait déborder le vase chez certains couples. En outre, et contrairement aux idées reçues, les hommes sont bien plus attentionnés que les femmes durant la Saint-Valentin. 

D’après un sondage de l’institut Appinio réalisé pour l’application de rencontres Bisou, en janvier 2024, ce sont les hommes (55 %) qui restent attachés à l’idée que cette journée est l’apanage des couples. Quand 52 % des femmes pensent que la Saint-Valentin peut être partagée avec TOUS ceux qu’on aime.

En parallèle, on note que les hommes dépensent généralement plus que leurs compagnes. D’où l’intérêt de segmenter votre communication pour la Saint-Valentin. Et si cette année, vous misiez sur eux ?

Saint-Valentin : I just called to say I love you

Organiser un jeu concours audio ou vidéo spécial Saint-Valentin, axé sur l’authenticité et la confidence, peut initier de réelles émotions chez vos cibles. Et c’est bien connu : les mots d’amour naissent des émotions et les font perdurer. De plus, ils activent notre imaginaire.  Les mots font l’amour.

Partagez votre jeu concours sur les réseaux sociaux pour que les participants partagent une anecdote amoureuse, un message ou une vidéo contenant un témoignage d’amour. Vos abonnés pourront ensuite voter pour leur histoire favorite.

Pour créer de l’engagement, il faut que les cadeaux à gagner soient suffisamment attractifs. Bons d’achat, produits de votre marque, ou même des voyages romantiques… Enfin, pensez à respecter les lois et les réglementations en vigueur pour les jeux concours.

Pour la Saint-Valentin, sortez du lot avec Rogers Prod ! Je vous accompagne pour définir et animer votre stratégie audiovisuelle dédiée à cet événement, afin de gagner le cœur de tous vos internautes.