Le podcast est déjà connu par près de 40% des internautes de 15 ans et plus selon Médiamétrie. En réalité, ils découvrent ce qui existe depuis plus d’un siècle. En effet, de la TSF au podcast, il n’y qu’un pas.
Saviez-vous que le mot “podcast” correspond à la contraction de “iPod” et de “broadcast” ? Le podcast est ce contenu audio partagé sur le web et accessible via tous les supports. Il englobe les replays des émissions radio ainsi que les créations originales diffusées directement en ligne, sans passer par une antenne. On nomme ces dernières podcasts natifs.
En descendant par segment, 15% des internautes de 15 ans et plus connaissent au moins un podcast natif d’un acteur radio. Et 18%, un podcast natif d’un autre acteur. Les médias, les réseaux sociaux et le bouche à oreille sont les principaux vecteurs de notoriété des podcasts natifs. À l’heure où 62% de ces mêmes internautes de 15 ans et plus n’écoutent pas la radio commerciale.
Podcast : comme un air de déjà entendu
Le podcast fait aujourd’hui partie du quotidien des Français. En transport, en faisant du sport. Ou tout simplement pendant des moments de détente à la maison. Ainsi, le format séduit 9% des Français. Ils accèdent à un ou plusieurs podcasts par semaine (Harris Media).
Pourtant, ce nouveau format n’est pas sans rappeler les feuilletons radiophoniques des grandes heures de la TSF, de la radio des années 40 et 50 ou les fictions et entretiens du Groupe Radio France. Une radio de service public qui se porte à merveille avec 15,9 millions d’auditeurs, d’après le dernier sondage Médiamétrie sur la période novembre-décembre 2020). Celle-ci est devenue LA référence dans la “podcast sphère” française.
La pâle copie dessert le podcast
Naïvement, un certain nombre de sociétés de production et de diffusion de podcasts natifs se calquent sur leurs deux modèles : France Inter et surtout France Culture. Et ce, sans disposer du savoir-faire, des moyens humains, techniques ou du budget de fonctionnement du Groupe Radio France, financé par le contribuable français.
Résultat : leurs productions sont dépourvues d’audace, d’impertinence, de provocation, d’un ton actuel et/ou totalement décalé. Et si l’on ne peut nier que l’imitation est une étape clé de l’apprentissage, elle a ses limites. Le copier/coller pur et simple finit par jouer contre les auteurs de ces contenus. Là où le podcast devrait plutôt puiser quelque chose qui les inspire, les stimule, pour inspirer et stimuler leur audience.
Podcasts natifs : trouver la voie
Vos références, pour qu’elles vous soient réellement bénéfiques, doivent être passagères. En parallèle, elles doivent vous permettre d’évoluer, d’innover, de concevoir de véritables concepts. En d’autres termes, une offre de contenus enrichie, originale, qu’aucune radio privée ou publique n’a imaginée à ce jour.
Pour faire émerger des idées nouvelles, apprenez ou réapprenez à penser de façon créative. Informez-vous, documentez-vous, lisez, cherchez des informations sur un sujet ou une idée précise : soyez curieux ! Soyez dans la vie, la vraie, celle des gens. Bref, connectez à la vie réelle !
Ne pas se laisser distraire
Ce vent de liberté tant annoncé ressemble en fait à une douce brise qui vous caresse dans le sens du poil. Celle-ci est initiée par une bien-pensance formatée, dépourvue de créativité, déconnectée. Et ce, pour nous offrir des contenus uniformisés et conformes aux idéologies voulues.
Si la révolution audio est en route, alors, que le podcast natif soit en capacité de prouver sa pertinence et son efficacité. Et surtout, son originalité. Dès à présent, “faites la différence” dans la forme et dans le fond. Le plus célèbre slogan de France Inter n’était-il pas : “Écoutez la différence” ?
Vous souhaitez valoriser votre actualité avec des podcasts natifs originaux ? Rogers Prod est à votre écoute pour étudier votre projet. Puis pour concevoir, avec vous, des contenus audio vraiment différents.