La vidéo en ligne est devenue un levier à part entière dans la stratégie de communication des entreprises. Pour autant, cela implique pour ces dernières une réflexion précise, notamment quant aux objectifs qu’elles poursuivent et leur identité propre. Car si les vidéos les plus courtes sont souvent les meilleures, cela pourrait être simpliste de restreindre leur efficacité à leur durée. Explications.
Le rapport numérique 2024, présenté pour la France par We Are Social et Meltwater, met en lumière des tendances significatives concernant, d’une part, l’utilisation des réseaux sociaux. D’autre part, l’essor de la vidéo en ligne. Ainsi, 78,2 % des Français sont présents sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, WhatsApp et Instagram. Et plus de 32 % des Français connectés, de 16 à 64 ans, consultent les plateformes sociales pour s’informer sur les marques et les produits. En outre, 85 % des internautes regardent des vidéos en ligne.
Dans ces circonstances, les entreprises doivent plus que jamais adapter leur stratégie digitale pour rester compétitives. Comment peuvent-elles utiliser efficacement la vidéo en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, pour soutenir leur marketing ? Quelles sont les meilleures pratiques et celles à éviter ? En quoi des expertises professionnelles dédiées peuvent-elles contribuer à concevoir la réalisation audiovisuelle comme un levier majeur de leur approche quant à leur communication média globale ?
L’importance de la vidéo en ligne dans le marketing digital
La vidéo en ligne est devenue un format essentiel sur internet. Il représente plus de 80 % du trafic en 2023. De fait, il n’est pas surprenant que 91 % des spécialistes marketing l’utilisent pour les entreprises, en l’associant aux autres formats à l’instar de l’écrit et du son (podcasts). Mais si la popularité de chaque vidéo peut s’expliquer par plusieurs facteurs tangibles, sa réalisation ne doit pas être une fin en soi.
En effet, les marques se doivent d’avoir a minima un message à faire passer, comme l’illustre celles qui ont du succès dans l’exercice de la vidéo en ligne. Ces dernières ont généralement des choses à dire pour valoriser les réalités de leurs cibles et apporter des solutions durables à leurs problématiques spécifiques. En parallèle, toute création de contenus vidéo repose sur un concept fort et une direction artistique en adéquation avec l’ADN de la marque afin d’offrir une expérience immersive.
Quid du Snack Content pour capter l’attention ?
Le Snack Content, ce sont des contenus courts et faciles à consommer, répondant au besoin d’immédiateté des internautes. Bien qu’il semble être un phénomène récent, il existait déjà dans la presse écrite dès les années 80. Aujourd’hui, l’omniprésence des smartphones et l’influence des réseaux sociaux en font un outil incontournable pour capter l’attention d’un public saturé d’informations.
Pour inciter l’internaute à consommer la vidéo dans son intégralité, l’objectif consiste à ce que le contenu soit pertinent et surtout engageant. Il doit respecter un certain équilibre entre divertissement, information et émotion. Dans cette optique, il est essentiel de diversifier les formats, tout en contrôlant la fréquence des publications. Il s’agit, entre autres, de ne pas négliger la qualité des contenus en surdosant leur quantité.
Vidéo en ligne : poupées russes
Un autre atout du Snack Content réside dans la possibilité d’intégrer le storytelling que l’entreprise y développe dans le storytelling de vidéos en lignes enrichies au format long, publiées par exemple sur le site de l’enseigne. Ainsi, cette imbrication forme un vecteur encore plus puissant d’émotions et de sens aptes à marquer durablement ses cibles. Et ce, à travers un scénario original et captivant, sublimé par une réalisation audiovisuelle pensée, tant d’un point de vue créatif que stratégique.
Dépasser la seule tendance
La vidéo en ligne de quelques secondes, qui s’ajoute à toutes ces autres pour être scrollée sur TikTok de manière compulsive et jusqu’à plusieurs heures d’affilée pour une part croissante d’internautes (notamment les plus jeunes) est effectivement devenue une tendance. Néanmoins, jusqu’à quand durera-t-elle ? Et que révèle-t-elle, au fond ?
Réduction de la capacité d’attention des internautes, surabondance d’informations visuelles sur le web et les réseaux, orgie de pop-up animés polluant les pages de certaines marques et plateformes… Si la courte vidéo en ligne peut avoir du bon, elle révèle également de nouveaux enjeux pour l’entreprise. Parmi eux, celui renvoyant à sa capacité à rester elle-même, en poursuivant la mise en lumière de son identité propre et de ses valeurs. Celles qui, justement, avaient tantôt conquis ses clients parce que ces derniers s’y reconnaissaient. Et qui souhaitent, encore aujourd’hui, s’y reconnaître pour demain.
Exploitez dès à présent le plein potentiel de la vidéo en ligne pour soutenir vos efforts commerciaux et de communication. La mission de Rogers Prod va au-delà de la réalisation de vos contenus audiovisuels dédiés à vos réseaux et votre site. Elle intègre mon conseil de professionnel des médias pour associer vos prospects et vos clients à la véritable nature de votre entreprise.