Ces dernières années, les modes de communication et de collaboration en entreprise se sont continuellement digitalisés. L’audio y tient une part non-négligeable. Et c’est peu dire au regard des événements de ces derniers mois. Pourquoi l’audio en entreprise est-il devenu si déterminant ? Comment l’intégrer de façon pertinente et pérenne dans la stratégie de communication interne de votre entreprise ?
Parfois, les événements bousculent les modes de travail au point d’obliger les entreprises à initier leur transition en urgence. Ce fut le cas il y a deux ans pour plusieurs d’entre elles. Rappelez-vous : seuls les salariés triés sur le volet pouvaient encore se rendre dans leurs locaux. Les autres devaient impérativement rester chez eux en télétravail. Et c’était sans compter sur la nécessité :
- D’une part, de préserver les perspectives d’avenir de chaque entreprise au-delà des aides gouvernementales octroyées.
- D’autre part, de réussir à maintenir la motivation de leurs collaborateurs et la communication entre eux.
- Enfin, leur éviter de se sentir isolés et de se perdre quant à leurs missions.
L’audio de tous les liens dans l’entreprise
Simple, rapide, flexible, réactif et économique, l’audio est de plus en plus plébiscité par les entreprises et les collectivités comme outil de communication interne pour les DRH et leurs salariés. Et pour cause, c’est un support sachant allier une véritable convivialité à une réelle proximité.
Le plus souvent, il vient s’ajouter aux différents supports destinés aux salariés :
- L’écrit pour permettre l’analyse de dossiers complexes mais aussi pour la réalisation d’une stratégie éditoriale corporate sur le long terme.
- La vidéo pour mettre par exemple en valeur une innovation, un nouveau produit ou un événement inédit.
- Le web pour stocker et partager des données de façon sécurisée, échanger via les réseaux sociaux propres à l’entreprise.
L’audio en entreprise concerne tout à la fois ce qui doit aller vite, ce qui est important et ce qui peut s’incarner. Il permet de parler aux collaborateurs de telle sorte à entretenir un lien le plus naturel possible avec eux. Il peut également constituer une alternative plus personnalisée aux e-mails, aux newsletters et aux notes de services.
Qui dit audio en entreprise dit VOIX de l’entreprise
Dit comme ça, cela peut paraître évident. Toutefois, c’est bien là que tout se joue. L’audio en entreprise donne l’opportunité d’humaniser davantage son discours. Alors que la société accorde beaucoup d’importance à l’image, la voix humaine reste pourtant un vecteur de communication puissant. D’ailleurs, si les internautes apprécient particulièrement l’audio comme c’est le cas avec les podcasts, c’est parce que la voix crée un contact d’intimité. Ainsi, l’audio en entreprise rend sa communication plus authentique.
En outre, la voix véhicule des émotions, de la sincérité, de l’empathie, voire de la passion. De fait, l’audio est plus immersif. Ce serait donc un tort de s’en priver surtout si l’on considère ses coûts de production. Ces derniers sont significativement moins élevés que ceux d’une vidéo. En effet, la production d’un contenu audio type podcast requiert une équipe plus restreinte. Une seule personne peut même suffire.
Audio en entreprise : dans l’écosystème et le quotidien de vos collaborateurs
L’audio permet à l’entreprise de communiquer simplement avec ses équipes sans attendre sa prochaine newsletter hebdomadaire ou mensuelle. Cela constitue un atout de taille lorsqu’il s’agit par exemple de faire taire une rumeur infondée quant à un plan social. Ou bien encore, en cas d’évolution majeure du règlement intérieur quant à la sécurité des locaux.
De plus, l’audio donne la possibilité d’avancer des idées et des expériences fédérant tous les collaborateurs, partout, à n’importe quel moment et quel que soit leur département/service ou leur degré hiérarchique. Par exemple, il est toujours plus instructif et engageant de diffuser une offre d’emploi disponible en interne par l’audio. Dès lors, on peut imaginer que le chef de service, à l’origine de ce recrutement, puisse parler lui-même du poste à pourvoir. On peut même ajouter à son intervention le témoignage d’un(e) salarié(e) qui l’exerce déjà.
Loin des yeux, près du cœur de l’entreprise
L’audio en entreprise, c’est aussi conserver du lien avec les salariés qui sont éloignés du siège parce qu’ils sont régulièrement sur la route, entre deux avions ou à domicile en télétravail.
Contrairement aux autres supports de communication, l’audio est un média passif. Il peut être écouté tout en faisant autre chose. Que ce soit dans les transports, à la maison, en pratiquant un sport… L’audio peut également s’écouter en travaillant sans perturber l’activité professionnelle de vos collaborateurs.
Renforçant le sentiment d’appartenance à votre entreprise, l'audio est un excellent canal pour fédérer vos collaborateurs et animer les liens existant entre eux et votre direction. Et si on vous accompagnait pour concrétiser votre stratégie de communication interne par l’audio ?