Nombreuses sont les entreprises qui délaissent leur communication entre Noël et le jour de l’An. Pourtant, communiquer durant les fêtes de fin d’année présente plusieurs avantages. Interagir avec les clients et tisser des liens avec eux pendant cette période permet notamment d’agir favorablement sur leur fidélisation.
La dernière semaine du mois de décembre est unique. En effet, il s’agit de la seule période de l’année où nous sommes presque tous en congé, et au même moment. Ce temps entre les fêtes de Noël et celles du jour de l’An est rempli de belles occupations dites “significatives”. Autrement dit, des activités qui sont porteuses de sens pour nous, mais aussi sources de bien-être et de satisfaction.
Ces sept jours regroupent généralement loisirs, vie sociale, détente, réjouissances en famille et entre amis, bons repas et dégustation de nos meilleurs crus (avec modération !). Sans oublier une bonne dose d’exercice physique. Par conséquent, ils sont aussi synonymes de multiples opportunités pour les entreprises. Entre autres, quant à leur stratégie pour communiquer durant les fêtes de fin d’année.
Et cela se joue sur le web, les réseaux sociaux, dans les points de vente. Aussi bien à l’oral, à l’écrit qu’à travers la réalisation de contenus audiovisuels pensés en amont. Quels thèmes choisir ? Quelles directions favoriser pour interagir efficacement avec les clients durant cette période, et tisser toujours plus de liens durables avec eux ?
1 | Communiquer durant les fêtes de fin d’année, c’est d’abord se dévoiler
Révélez les coulisses de votre enseigne ! Donnez un visage, ou plutôt des visages, à votre entreprise, en montrant les acteurs qui l’animent au quotidien. Par exemple, en proposant une visite virtuelle de vos bureaux. Donnez-leur la parole pour qu’ils témoignent de leur engagement, des spécificités de leurs missions au sein de votre entreprise. Dans cette optique, on peut imaginer notamment la production d’une série de podcasts ludiques accessibles via Spotify.
En parallèle, si vous vous chargez de la livraison de vos produits, montrez comment vous préparez les commandes de Noël et du jour de l’An. Enfin, partagez vos émotions et celles de toutes vos équipes. Prenez le temps de remercier sincèrement les personnes qui participent, chaque jour, au bon fonctionnement de votre activité. Vos clients bien sûr, mais aussi vos fournisseurs et vos partenaires.
2 | Partagez vos réussites, mais aussi vos échecs
Les fêtes de fin d’année sont l’opportunité de communiquer autrement. Il s’agit plus précisément d’évoquer avec vos clients des informations que votre entreprise n’a pas coutume de mettre en avant durant le reste de l’année. De fait, le passage à la nouvelle année est un bon moment pour partager vos plus belles réussites de ces derniers mois.
Malgré tout, ne vous arrêtez pas là. Parlez également de vos échecs. En vous confiant ainsi à votre audience, vous humanisez votre entreprise tout en accentuant votre proximité avec elle. En effet, face à un public toujours plus en quête d’authenticité et de vérité, cela participe à renforcer considérablement le lien de confiance entre lui et votre structure. Dans cette optique, une vidéo professionnelle dressant votre bilan annuel, à diffuser sur votre site web et vos réseaux sociaux, est bien plus impactante qu’un e-mail ou une simple image.
3 | Soutenez une cause locale
Cette dernière idée de thématique pour communiquer durant les fêtes de fin d’année est l’occasion de donner à vos clients un moyen de soutenir leur communauté lorsqu’ils font des achats chez vous. Vous avez l’embarras du choix. Il peut s’agir de :
- Réserver un pourcentage de chacune de vos ventes à la cause ou à l’association de votre choix.
- Permettre à vos clients de faire un don à une œuvre de bienfaisance lors du processus de paiement.
- Planter un arbre pour chaque nouvelle commande dépassant un certain montant…
Quoiqu’il en soit, faites en sorte de préciser les raisons qui ont poussé votre entreprise à choisir telle cause ou association plutôt qu’une autre. Cela permet de donner encore plus de sens à votre initiative, tout en accentuant la connexion particulière entre votre société et son audience. Combinez l’écrit, l’audio et la vidéo pour asseoir cette dernière durablement. Mais aussi pour appuyer votre positionnement.
Pour communiquer durant les fêtes de fin d’année de manière efficace, aucune place pour l’improvisation ! Une bonne stratégie se définit a minima quatre mois à l’avance. Vous souhaitez obtenir une première étude personnalisée pour les actions à mener fin 2024 ? Contactez-moi pour que nous programmions ensemble un premier rendez-vous.