Conçu à la base pour un usage militaire, le drone a également, depuis quelques années, un usage civil et professionnel. Il est employé dans différents domaines, notamment dans le marketing digital, la communication audiovisuelle et la création de contenu. Toutefois, s’il est en vente libre sur le web et dans les boutiques spécialisées, son maniement nécessite des compétences spécifiques et certifiées. Et ce, afin de tirer parti de tous ses avantages pour l’entreprise ou l’institution qui y a recours.
Il y a une quinzaine d’années, le cinéma n’a pas hésité longtemps avant de saisir l’opportunité de filmer différemment certaines scènes. Les raisons sont plurielles. Parmi elles, la réduction des coûts, tout comme la proximité avec le sujet filmé et la scène, figurent en bonne place. Ainsi, les drones ont remplacé les caméras conventionnelles, les grues et les hélicoptères, pour réaliser des prises de vue aériennes d’une toute autre nature.
Cela a poussé les professionnels de l’audiovisuel, du marketing et de la publicité, à s’y mettre à leur tour. Il faut dire que les prises de vues aériennes réalisées à l’aide d’un drone participent grandement à la valorisation des territoires. Mais aussi à la différenciation concurrentielle des entreprises et des marques qui y ont recours :
- D’une part, pour leur stratégie de communication.
- D’autre part, pour compléter celle relative à leurs contenus éditoriaux et promotionnels online, et diversifier ainsi leurs supports.
De fait, dans quelle mesure peut-on dire que la réalisation de prises de vue aériennes par drone est désormais cruciale ? En quoi drone et création audiovisuelle sont à présent indissociables ? Quelles exigences son usage implique-t-il, notamment d’un point de vue technique, mais aussi créatif ?
Drone et création audiovisuelle : durablement liés
Les drones permettent des mouvements de caméra bien plus nombreux, de telle sorte à obtenir des points de vue inédits qui sont d’une fluidité et d’une stabilité incomparables. Grâce aux drones, les détails et les perspectives sont améliorés. Ils procurent aux spectateurs des sensations nouvelles, et leur donnent accès à des paysages nouveaux. En effet, un grand nombre de sites sont inaccessibles autrement que par drone.
Ainsi, de plus en plus de secteurs d’activité s’intéressent à l’usage de cette technologie. C’est le cas notamment de l’immobilier. De plus en plus d’agences investissent dans des prises de vue aériennes par drone pour valoriser un bien à vendre, du sol jusqu’à la toiture. Le secteur du tourisme, lui aussi, a misé sur la captation d’images par drone depuis quelques années. Les offices de tourisme, les agences de voyage et les plateformes de réservation en ligne l’emploient :
- D’une part, pour valoriser autrement les contenus de leurs sites web tout en améliorant son rendu esthétique, et donc, l’expérience de l’utilisateur.
- D’autre part, pour enrichir leurs réseaux sociaux par le partage de vidéos inédites et singulières. Par exemple, en mettant en lumière des monuments historiques ou des événements culturels.
Prises de vue aériennes par drone : exit l’improvisation
Sur le papier, si le drone peut se faufiler n’importe où, dans les faits, de nombreuses zones aériennes sont interdites sur le territoire français. Par exemple, le survol des agglomérations est prohibé tout comme celui des aérodromes, des prisons, des hôpitaux. Il en va de même pour les espaces publics où se rassemblent des individus.
Par conséquent, avant de vouloir adopter tel angle pour filmer un pont, un ensemble industriel ou le patrimoine architectural d’un territoire, mieux vaut s’assurer de disposer de toutes les connaissances et les habilitations requises afin de :
- Respecter la réglementation, la sécurité et la vie privée de tous les acteurs, ainsi que l’environnement.
- Bien considérer les contraintes météorologiques et les démarches administratives, comme celle auprès de l’autorité délégataire du lieu de tournage, ou les dérogations auprès de la Préfecture.
- Obtenir les autorisations nécessaires. Par exemple, pour capter des panoramas urbains.
Drone et création audiovisuelle : Rogers Prod titulaire du CATT
Chez Rogers Prod, on ne lésine pas sur les moyens pour réaliser des prises de vue aériennes par drone dans les règles, et vraiment créatives. J’ai reçu une formation complète en matière de sécurité, de navigation aérienne, de connaissances techniques, sanctionnée par le Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATT). J’ai obtenu ce certificat à la suite de mon examen passé au centre DGAC de Blagnac, en Haute-Garonne.
Mon objectif ? Utiliser le drone comme un véritable outil de captation, au service de la mise en scène authentique, actuelle et originale de votre entreprise, de vos produits/services et de vos territoires. Qu’il s’agisse de votre prochain spot pub, d’un documentaire ou d’un reportage.
À votre tour, laissez-vous séduire par l’extrême polyvalence du drone et sa combinaison avec le regard créatif de Rogers Prod. Contactez-moi pour une première rencontre, afin d’étudier votre projet et de lui donner une autre hauteur.